Le spectacle du prix « lire ici et là » Nous sommes allés à la salle du Temps Libre avec notre classe. Nous avons rencontré Kamal (de la compagnie le « Rire du miroir ») et il nous a présenté un spectacle en mélangeant cinq livres : - OKO un thé en hiver ; - Le roi qui n’a rien ; - Le navigateur et l’enfant ; - L’enfaon ; - Si je donne ma langue au chat, est-ce qu’il me la rendra? C’était très drôle car il a utilisé le public pour jouer les personnages.
Oko, un thé en hiver. (Mélanie Rutten) C’est l’hiver.oko et ses amis enterrent Madeleine qu’ils considéraient comme leur grand-mère. Puis ils vont chez elle pour prendre quelques souvenirs pour se rappeler d’elle. La nuit tombé Oko aimerait bien raccompagner Nour mais Ronan a été plus rapide que lui. Alors Oko rentra seul chez lui avec une lampe torche qu’il a pris chez Madeleine. Et alors… Elève cm1 : « Je n’ai pas beaucoup aimé parce qu’on parle d’un enterrement et qu’il ny a pas beaucoup d’action. » Elève ce2 : « J’ai bien aimé l’enterrement. » Elève ce1 : « J’ai bien aimé l’enterrement. »
Le roi qui n’a rien. (Alex Cousseau) C’est l’histoire d’un roi qui n’a ni château, ni royaume. En gros, tout est à l’envers ! Un jour, il rencontre un chat qui lui demanda : « Qu’attends-tu ? -Je n’attends rien. »… Ou peut-être un ami ? Elève cm2 : « Je n’ai pas aimé l’histoire et les illustrations » Elève cm1 : « J’ai trouvé ça drôle. » Elève ce1 : « Je n’ai pas aimé les illustrations. »
L’enfaon. Ce roman parle d’un enfant génétiquement modifié qui s’appelle l’Enfaon. Il est allé dans une école où il a rencontré une jeune fille qui se nomme Leila et qui est tombé amoureuse de lui. L’Enfaon n’avait pas de parent. En classe il ne travaillait pas comme les autres enfants, il contemplait la forêt a travers la fenêtre. Un jour, il rentra sur la cour avec un bonnet sur la tête… Elève ce2 : « J’ai bien aimé la partie où Leila tombe amoureuse. » Elève ce2 : « J’ai bien aimé la partie où ils se déguisent pour aller à la foire. »
Le navigateur et l’enfant. (Jean-Rock Gaudreault) Cette pièce de théâtre parle d’une jeune fille qui s’appelle Nora et d’un vieux retraité qui se nomme Joseph. Le père de Nora travaille tout le temps et fait appelle à Joseph pour s’occuper de sa fille après l’école. Mais Nora est surprise et ne veut pas d’un baby-sitter. Un mensonge permettra-t-il qu’ils deviennent amis ?
RetourPrix"Lire ici et là"