RetourUne surprise musicale … (racontée par les enfants de maternelle) Lundi matin 19 novembre « Ce matin, on a eu une surprise : y’a une dame (Céline) qui est venue dans la classe avec son accordéon. Elle nous a expliqué comment il faut faire pour jouer. Elle nous a dit que si on fait pas de l’air, y’a pas de son. Y’en a même qui ont joué avec elle : Céline, elle aidait à mettre les doigts au bon endroit. Après, Jean-Claude et elle, ils ont joué ensemble des chansons qu’on connaissait (y’avait aussi les grands avec nous). C’était bien ! »
Projet 2012-2013
Une autre surprise musicale … Vendredi matin 7 décembre (racontée par les enfants de maternelle) « Y’avait un monsieur : Claude. Il avait plein de guitares. Il en avait une qu’était électrique. Il avait aussi un banjo. Avec sa guitare, il a fait des bruits : le chat, la vache, la voiture, la poule et l’ambulance, les pompiers. Ca faisait du bruit et de plus en plus fort. Après, Héléna (→élève de CM2), elle a joué avec Claude. Et aussi Jean-Claude. Ils ont joué « 3 petits moutons »♫. Et nous on a chanté. »
Vendredi 5 octobre, 9h du matin Mais que se passe-t-il ce matin à l'école ? La musique résonne partout dans la cour et on peut entendre des percussions, de la musique des Andes, de la musique classique, du rock, du Jazz, du blues etc. C'est une surprise pour le lancement de notre projet d'année. Jean-Claude à apporté sa sono et plein de disques différents. alors, en avant les musiques !
Encore une surprise ! (racontée par les enfants) Jeudi matin 29 novembre « Ce matin, y’avait la maman de Célia (Alexandra) et le papa de Célia (Sébastien) qui sont venus faire de la musique dans la classe. La maman, elle a joué de la flûte traversière et le papa de la trompette. Ils ont dit qu’il faut appuyer sur les touches et on souffle avec sa bouche comme le vent, comme quand on souffle les bougies sur le gâteau … Ils ont joué : ♫ Une souris verte, Au clair de la lune, Petit papa Noël, Joyeux Anniversaire♫. Nous, on devait deviner ce qu’ils jouaient. Et après c’était fini. C’était bien ! »
… et sous le signe de la musique avec une nouvelle surprise : « Le papa de Benjamin (en CP), Yossi est venu dans notre classe avec une darbouka. Il a fait du rythme. Il nous a expliqué comment « taper » dessus : au milieu, sur le côté. On avait envie de danser ! Nous on a essayé de « taper » dessus : on a fait beaucoup de bruit ! A la fin, on a fait le jeu des chaises musicales : il fallait tourner autour des chaises et quand la musique s’arrêtait, on devait s’asseoir sur une chaise mais y’avait moins de chaises … »
Voir les vidéos en cliquant ici
Mercredi 3 avril C'est le grand jour : nous enregistrons le CD
Samedi 1er juin : le marché musical
(dictée par les enfants de GS) La semaine dernière, nous sommes allés en car à Angers. Nous sommes allés voir un château, on a vu les remparts, la herse, les tours, les meurtrières et des jardins. Après, nous sommes allés pique-niquer à la galerie sonore puis nous avons joué à une partie de cache-cache. On a monté des escaliers qui menaient jusqu’à des salles et, dans les salles, il y avait des instruments différents : des tam-tams, des xylophones, des djembés… On a découvert un instrument de chasseurs. Dans la salle des gongs, on a fait un spectacle de marionnettes pour les grands. Il fallait faire de la musique quand le monstre faisait un pas. Après, nous sommes rentrés à Tréffieux.
Jeudi 13 juin, voyage à Angers et à la galerie sonore